Module 1

L'Éveil Alchimique

Affiche Atlante avec symbole.png

Les Circuits Énergétiques

Les Nadis ou Canaux Énergétiques

Les Nadis sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prana" (énergie vitale pure)

Cette circulation est influencée par le moment de la journée/nuit, les mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain. Parmi les 72 000 canaux énergétiques répertoriés, formant une sorte de filet ou d'enveloppe dans le corps, on compte 3 nadis principaux reliés directement aux 7 chakras.

Lorsque la circulation est affaiblie ou bloquée, l'être fait l'expérience de l'abandon, de l'angoisse, de la peur...

Il recherche dans le monde extérieur se qui se trouve en lui.

Ce processus renforce les blocages et cristallisations, inhibe les émotions et impacte négativement sur l'ancrage et la foi en l'univers. Les expériences émotionnelles stockées à la mort physique, se manifesteront d'une incarnation à l'autre, et vont déterminer en partie les circonstances dans lesquelles nous re-naissons.

Ida

Ida est le vaisseau latéral situé à gauche de la colonne vertébrale et du canal axial Sushumna, Ida régit la force mentale.

Il prend son siège au niveau du premier chakra, Mulhadhara,. Il monte à gauche de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau droit et aboutit dans la narine gauche. Ida correspond à la Lune. Il représente l'élément féminin. Son énergie est froide, ascendante et de couleur bleue. On parle d'énergie Négative Ida est en relation avec les Eléments TERRE et EAU. Ida influence le système nerveux parasympathique qui transmet les impulsions aux organes pour en stimuler le fonctionnement. Ida nourrit le cerveau droit : il est responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles, stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l'orientation dans l'espace. Son énergie froide permet d'abaisser la température du corps. Dans sa fonction harmonieuse, Ida qui représente notre subconscient, libère des peurs et des sentiments de culpabilité.

Pingala

Pingala est le vaisseau latéral placé à droite de la colonne vertébrale et du canal axial (sushumna) Il régit la force physique.

Il prend également son siège au niveau du chakra Racine. Il monte à la droite de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau gauche pour aboutir à la narine droite. Pingala représente le principe masculin. Son énergie est solaire, chaude, dynamique, descendante et de couleur rouge. On parle d’énergie Positive

Il est en relation avec les éléments FEU et AIR. Il influence le système nerveux sympathique, stimule l'activité musculaire ( en libérant l'adrénaline). Pingala contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur. Relié à l'hémisphère gauche, Pingala est responsable des capacités de raisonnement, d'analyse et de logique. Son énergie chaude permet d'augmenter la chaleur du corps et contrôle l'énergie digestive. Pingala régit l'énergie au travers de laquelle nous travaillons et agissons.

Sushumna

Sushumna se situe au centre, dans le canal axial situé en avant de la colonne vertébrale.

Ce canal est très complexe, il représente l'inconscient, il constitue le supra mental, l'abolition des dualités, l'éveil et les facultés intellectuelles. Sushumna est le canal le plus important. Son énergie est neutre.

C’est dans ce nadi que s’élève la kundalini (énergie spirituelle) : c'est le canal du feu cosmisque.

Toutes les 1h30 environ, l’une des 2 énergies (positive ou négative) prédomine, étant ainsi soit dans une phase d’absorption positive ou négative. Entre ces 2 phases, il y a toujours un moment où les souffles sont parfaitement équilibrés

 

60a00d242dc1b_pineale-systeme-energetique-57397325.jpg

La Kundalini

La Kuṇḍalini du Sanskrit « boucle d'oreille, bracelet, entouré en spirale » désigne une puissante énergie spirituelle dans la base de la colonne vertébrale.

Elle est "endormie" dans le chakra racine muladhara, qui est la racine (mūla) de sushumna et de toutes les nadis.

A cet endroit est situé le triangle (trikona) avec la base en haut et le sommet en bas, appelé Traipura qui est le siège de Kundalini.

Lorsque elle est éveillée, la Kundalini pénètre à l’intérieur de sushumna et, au cours de son ascension vient nourrir et épanouir les différents « lotus » sur son passage.

 

La Kundalini est l'énergie cosmique, vitale , divine

Son activation apporte l'éveil : moksha, c'est-à-dire la libération de toute condition limitative et le passage de l'individuel : jiva à l'universel : shiva.

Elle est la Source Cosmique, la Source de Vie

2 Exercices d'Activation de la Kundalini

61f50c2852dbc_ExercicesdActivationdelaKundalini.png

Tu as pu bénéficier de ton CADEAU module d'ouverture

+ chapitre 1 du 1er module (7 modules au total).

Je serais heureuse de lire ton retour à

propos de ce module !

Merci de prendre 10 minutes pour remplir si tu veux bien le questionnaire en cliquant ci-dessous.